Comment les dattes peuvent-elles vous aider à perdre du poids ?

Les dattes sont considérées comme l’aliment idéal, car elles sont riches en nutriments et offrent de nombreux avantages pour la santé. Étant donné qu’elles sont riches en fibres alimentaires et en acides gras, les dattes peuvent favoriser la perte de poids en éliminant les toxines, en régulant le taux de glucose dans le sang et en réduisant l’inflammation. Ces fruits sucrés peuvent aider à assouvir votre dent sucrée sans vous faire accumuler des calories supplémentaires. Mais vous devez contrôler la taille de la portion, car tout excès peut vous faire prendre du poids. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les dates favorisent la perte de poids, comment les inclure dans votre alimentation et le mode de vie que vous devez suivre pour perdre du poids. Continuer à lire !

Mais d’abord, laissez-nous vous parler un peu des dates. Les dattes ou Phoenix dactylifera sont les fruits sucrés des palmiers, principalement au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Il existe différentes variétés de dattes en fonction de la teneur en fructose, en glucose et en saccharose.

Les dattes sont riches en glucides (44-88%) et en fibres alimentaires (6,4-11,5%). Protéines (2,3-5,6%), graisses (0,2-0,5%), minéraux (fer, magnésium, cuivre, calcium, sodium, etc.), sels, vitamines (A, B1, B2, C, niacine) et huiles.

Ainsi, il ressort clairement du profil nutritionnel que les dattes sont non seulement délicieuses, mais également très nutritives. Maintenant, comprenez comment les dates aident la perte de poids.

Comment les dattes aident-elles la perte de poids ?

Bien qu’elles soient sucrées et riches en glucides, les dattes peuvent vous aider à perdre du poids pour les raisons suivantes.

1. Teneur élevée en fibres

Les dattes sont riches en fibres alimentaires. Les fibres ou les bons glucides ne peuvent pas être digérés par les humains. La fibre fonctionne de trois manières qui entraînent une perte de poids.

Premièrement, les fibres aident à ralentir l’absorption des aliments dans le gros intestin, ce qui vous permet de vous sentir rassasié pendant longtemps. Il empêche également une augmentation soudaine de la glycémie.

Deuxièmement, cela aide à piéger les graisses, empêchant ainsi leur absorption.

Troisièmement, les fibres contribuent à la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin, ce qui est essentiellement un aliment pour les bonnes bactéries intestinales. Ces bactéries intestinales aident à la digestion, ce qui contribue finalement à stimuler le métabolisme.

2. Teneur élevée en acides gras insaturés

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Comme les acides gras insaturés présents dans les dattes. Ces acides gras insaturés peuvent aider à réduire l’inflammation. Une inflammation peut survenir pour diverses raisons, telles que blessure, gonflement, maladie, consommation d’aliments malsains et mode de vie sédentaire. La mauvaise nouvelle est que l’inflammation est liée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, au diabète, aux maladies du foie, etc… Étant donné que les dattes contiennent une bonne quantité d’acides gras insaturés, en les consommant, vous pouvez réduire l’inflammation, réduisant ainsi vos chances de prendre du poids.

3. Bonne source de protéines

Les dattes sont également riches en protéines. Les protéines sont difficiles à digérer et le temps de transition dans le gros intestin est plus long, ce qui vous permet de vous sentir rassasié pendant une longue période. En outre, les protéines peuvent également aider à développer et à réparer les muscles.

4. Propriété antioxydante

Les fruits secs sont riches en antioxydants. Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres dangereux de l’oxygène et à réduire le stress et l’inflammation. Les dattes fraîches contiennent des antioxydants tels que les anthocyanes, les composés phénoliques et les caroténoïdes. Ceux-ci aident à éliminer les toxines et à stimuler le métabolisme et la digestion. Cela conduit finalement à une perte de poids.

5. Activité anti-diabétique

Ce bonbon naturel peut effectivement vous aider à contrôler votre glycémie. Les scientifiques ont découvert que les flavonoïdes, les saponines et les composés phénoliques présents dans les dattes peuvent aider à stimuler la production d’insuline. De plus, il a été constaté que l’alimentation de rats diabétiques de laboratoire avec des dattes permettait d’améliorer divers résultats biochimiques. Cependant, vous devez faire attention si vous êtes diabétique. Consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez consommer des dattes.

6. Satifie la dent sucrée

Cette dent sucrée ! Oui, bonne nouvelle pour ceux qui ressentent cela. Les dattes sont douces, molles et gluantes. Ils peuvent agir comme un édulcorant naturel, moins tous les effets néfastes du sucre de canne. Donc, si vous avez envie de prendre quelque chose de sucré après un repas, il vous suffit de mettre deux dattes dans votre bouche et vous êtes prêt. De cette façon, vous pourrez nourrir votre corps sans risque de prendre du poids.

Donc, ce sont les 6 raisons pour lesquelles les dattes peuvent vous aider à perdre du poids. Mais pouvez-vous consommer des dates en grande quantité tout en espérant perdre du poids ? Découvrons-le.

Combien de dattes à consommer pour perdre du poids ?

Les dattes peuvent aider à perdre du poids, mais elles peuvent également entraîner une prise de poids si vous ne les consommez pas en quantités limitées. Vous pouvez avoir 4 à 6 rendez-vous par jour pour rassasier votre gourmandise, calmer votre faim, ou ajouter de la nutrition et du goût à vos aliments.

En parlant de nourriture, laissez-nous vous dire comment inclure des dattes dans votre menu alimentaire quotidien.

Les façons d’incorporer des dattes dans votre alimentation

  1. Une façon excitante de manger des dattes est de les épépiner et de les fourrer avec des morceaux de noix et d’amandes ou tout autre fruit sec de votre choix.
  2. Ajouter des dattes hachées à une salade de fruits ou à un dessert est un autre excellent moyen de les savourer.
  3. Vous pouvez également inclure des dates dans les légumes, les plats de riz, le couscous, etc…
  4. Une méthode très courante de consommation de dattes consiste à les ajouter au lait.
  5. Vous pouvez ajouter des dates à un yogourt, une crème anglaise, un chutney, des trempettes, des gâteaux, etc.

L’un des moyens les plus populaires de consommer des dattes est de les ajouter à un verre de lait. En fait, on a constaté que le régime alimentaire à base de lait et de dattes favorisait une perte de poids rapide chez de nombreuses personnes à la diète. Donc, si vous voulez perdre 7 kg en 2 semaines, voici ce que vous devez faire.

Régime à base de dattes et lait

Image: Shutterstock

Semaine 1

Petit-déjeuner – 2 dattes et un verre de lait

Déjeuner – 85 g de poisson grillé + légumes à feuilles vertes + 1 tranche de pain brun + 1 tasse de yogourt + 2 dattes

Snack d’après-midi – 1 tasse de thé vert + 1 biscuit multigrain

Dîner – 2 dates et un verre de lait + légumes grillés ou compotés + haricots bouillis

Semaine 2

Petit-déjeuner – 2 dattes et un verre de lait

Déjeuner – 85 g de poisson grillé + soupe de légumes ou de poulet + 1 tranche de pain brun + 1 tasse de babeurre + 2 dattes

Snack d’après-midi – 1 tasse de thé vert + 1 biscuit multigrain

Dîner –  2 dattes et un verre de lait + légumes sautés aux champignons / poisson / poulet

REMARQUE : parlez-en à votre diététicien ou à votre médecin avant de suivre ce régime.

Voici quelques dates qui peuvent aider à perdre du poids:

  1. Dattes de Medjool
  2. Dattes Deglet Noor
  3. Dattes californiennes

Les dattes ne sont pas seulement bonnes pour perdre du poids. Ils ont également d’autres avantages pour la santé, ce qui les rend si spéciales. Jetons un coup d’œil aux avantages des dattes pour la santé.

Quels sont les avantages pour la santé ?

  • Aide à renforcer l’immunité

La consommation de dattes peut aider à renforcer votre système immunitaire, car elles constituent une bonne source de fer, indispensable à la production de sang. Ils sont également riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et protéines.

  • Protéger des allergies

Les dattes contiennent du soufre organique qui aide non seulement à réduire les réactions allergiques, mais vous protège également des proies des allergies saisonnières.

  • Prévenir la constipation

Les dattes sont riches en fibres, ce qui favorise la défécation. Si vous souffrez de constipation, buvez une tasse de lait avec des dattes et une purée de banane pour obtenir un soulagement en une heure ou deux.

  • Ne pas avoir de gras trans

Lorsque vous consommez des dattes comme collation, vous n’ajoutez rien aux gras trans déjà présents dans votre corps. Ce qui est formidable, car en réduisant la quantité de gras trans dans votre corps, vous réduirez vos chances de prendre du poids et de mettre votre santé en danger.

  • Vous rester énergique

Les dattes peuvent vous fournir de l’énergie instantanée car elles contiennent de bonnes quantités de glucose, de fructose et de saccharose. Ils peuvent vous maintenir en forme pendant une bonne heure. Donc, si vous vous sentez léthargique ou s’il y a une baisse de votre glycémie, prenez 2 à 4 rendez-vous.

  • Protégez le coeur

Les dattes contiennent de nombreux minéraux différents qui aident à réduire les niveaux de cholestérol LDL, ce qui en fait des protecteurs cardiaques idéaux.

  • Améliorer la circulation

Le fer et le sodium dans les dattes aident à équilibrer les fluides dans le corps. Cela contribue à améliorer la circulation, ce qui est important pour perdre du poids et améliorer la santé.

Donc, vous voyez, en consommant des dattes, vous allez non seulement perdre du poids, mais également protéger votre corps contre diverses maladies. Génial. Mais comment choisir les meilleures dates du marché et comment les consommer ? Voici quelques astuces.

Conseils pour acheter et consommer des dattes

Image: Shutterstock

  • Recherchez les dattes intactes et bien froissées.
  • Elles ne devraient pas sentir mauvais.
  • Vérifiez la date d’expiration avant d’acheter un paquet de dattes au supermarché.
  • Lavez-les soigneusement à l’eau courante pour éliminer toute saleté ou bactérie.
  • Rangez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Consommez 4 à 6 dattes chaque jour pour perdre du poids.

Point à retenir

Ne consommez pas trop de dattes, car cela pourrait augmenter votre glycémie et vous faire prendre du poids. De plus, consultez votre médecin ou votre diététicien avant de consommer des dattes pour perdre du poids.

En conclusion, les dattes sont une excellente source de nutrition et peuvent être utilisées pour perdre du poids. Achetez donc votre paquet de dattes aujourd’hui et perdez le surplus de graisse pour vous sentir énergique et, bien sûr, ravissante. Prends soin.

Maria Izapango