10 astuces simples pour booster votre concentration

Un manque de concentration est une plainte commune de nos jours. Vous voulez exceller dans les études mais vous ne pouvez pas vous concentrer, les délais sont importants au travail, mais votre esprit s’égare, ces problèmes sont normaux mais peuvent en créer de nombreux. Donc, voici 10 façons simples de stimuler la concentration et de devenir plus performant. 

La concentration est utile à bien des égards. Elle nécessite une focalisation de l’esprit sur un élément précis. Tout le monde n’est pas un pro de la concentration, cela ne fait pas de vous un looser pour autant. Seulement, il est primordial d’appendre à se concentrer, cela peut s’avérer décisif à de nombreux moments que vous rencontrerez sur le long chemin de la vie. 

1. Dormez bien :

L’esprit, comme tous les autres organes, a besoin de repos et d’un sommeil réparateur. Vous devez vous concentrer le plus possible lorsque vous avez quelque chose d’important à accomplir et vous priver de sommeil à ce moment-là ne serait d’aucune manière bénéfique. Dormez correctement et cela fera travailler votre esprit avec plus de concentration.

2. Faites régulièrement de l’exercice :

L’exercice physique favorise l’apport d’oxygène au cerveau. Cela rend le cerveau plus efficace et stimule votre concentration.

3. Travailler quand le cerveau est plus actif :

On dit que de 19h à 21h est le moment où le cerveau est le plus actif. Les études ou les choses qui nécessitent de l’attention et de la concentration sont mieux faites en ce moment. Au lieu de se laisser aller à la télévision ou à d’autres contenus, utilisés les travux de l’esprit à ce moment.

4. Exercices simples :

Des exercices simples, permettant au maximum de ressentir vos sens, doivent être effectués pour améliorer votre concentration. Par exemple, essayez d’entendre les sons de petites choses autour de vous, même lorsque vous êtes inactif, essayez de compter les escaliers que vous utilisez en une journée et ainsi de suite. Cela aidera à augmenter l’implication de votre cerveau dans chaque activité que vous faites et augmentera donc également votre concentration.

5. Entraînez votre cerveau :

Comme nous entraînons nos animaux de compagnie, notre cerveau peut aussi être entraîné. Vous devez chaque fois expliquer à votre esprit ce que votre travail actuel signifie pour vous et que vous devez le compléter au mieux. Dites à votre esprit ce que vous obtiendrez de bon en vous concentrant

6. Mangez bien :

Mangez des aliments légers et nutritifs. Vos repas devraient être tels qu’ils vous donnent de l’énergie et constituent un bon carburant pour votre corps, mais ils ne devraient pas être lourds. Évitez de manger des aliments lourds les jours où vous avez besoin d’une concentration adéquate en travaillant ou en étudiant des leçons, car les aliments lourds ne font que vous rendre plus léthargique et assoupi. Bien qu’il soit recommandé de prendre un petit-déjeuner complet, complet ne signifie pas nécessairement lourd.

7. Prenez des pauses :

Si vous vous attendez à ce que votre cerveau travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou de manière continue, vos attentes sont fausses au départ. Prenez de petites pauses entre les travaux. Marchez en plein air ou écoutez une chanson, faites une sieste ou tout ce que vous préférez.

8. Évitez d’absorber le stress :

Le stress est ce grand monstre qui ruine tout et conduit à la formation de rouille dans votre cerveau. Lorsque vous êtes stressé, vous ne pouvez pas vous concentrer au mieux de votre potentiel. Oubliez la tension et faites tout ce qui est possible pour éviter le stress lorsque vous devez vous concentrer sur quelque chose.

9. Effectuez une tâche à la fois :

Lorsque vous ouvrez une multitude de tâches ensemble, votre concentration va certainement être gênée et vous ne pourrez pas les terminer à temps. Faites une tâche à la fois et dites à votre esprit que vous ne passerez pas à autre chose tant que vous ne serez pas au bout de ce que vous faites en premier. Le multitâche n’est pas vraiment sain.

10. Yoga et méditation :

Enfin, le yoga et la méditation sont une méthode ancestrale pratiquée chez les Indiens (et maintenant dans le monde entier) pour augmenter la concentration et le pouvoir de l’esprit. Les exercices de respiration et le yoga pratiqués dans un environnement silencieux et propre améliorent votre capacité de concentration. Quand votre cerveau est en paix, il peut mieux fonctionner et c’est ce que la méditation vous aide à atteindre. Le yoga n’est pas quelque chose de pratiqué de temps en temps, mais quelque chose à pratiquer régulièrement.

Les psychologues disent que le manque de concentration est une chose très courante de nos jours. 

Vous avez maintenant l’obligation de mettre toutes ces astuces en pratiques ? 

Maria Izapango